FONTE AU SABLE

Projets sur mesure, alliances, bijou talisman

…porter sur soi, tout contre sa peau, le souvenir d’une plage, d’un sable particulier, de ses racines peut-être, ou d’un lieu partagé avec une personne aimée…

Le procédé de fonte au sable est une très ancienne méthode, utilisée depuis des siècles, permettant de reproduire un volume en coulant du métal en fusion dans un moule en argile ou en sable très fin.

Actuellement, cette technique se réalise avec une argile extrêmement fine que l’on appelle terre de Delft.

Ainsi, le prototype est réalisé soit en métal, soit en cire ou dans un autre matériau suffisamment solide pour être sculpté puis moulé. On peut également utiliser une forme déjà existante, autre bijou, caillou, petit objet du quotidien, les possibilités sont infinies. Quelques contraintes de formes sont tout de même à observer afin de parvenir à réaliser la fonte.

L’empreinte de l’objet est ensuite prise dans un moule en deux parties, puis le prototype retiré, laissant ainsi le volume vide, le moule en négatif.

Terre de delft.jpg
 

Le métal, or, argent, laiton ou bronze, est chauffé dans un creuset jusqu’à ce qu’il atteigne sa température de fusion. Il est ensuite coulé dans le moule, reproduisant ainsi le volume à l’identique.

Une fois refroidi, le moule est ouvert, et le résultat de la fonte est alors retiré et nettoyé.

L’objet est alors très brut et doit encore être minutieusement travaillé pour atteindre son aspect final, et peut garder, si le bijoutier le souhaite, une surface légèrement granuleuse, trace de la surface en argile du moule.

Après avoir expérimenté ce processus, j’ai tenté l’expérience avec un sable plus gros, récolté sur une plage du sud de la France.

Ceci permet d’obtenir une surface marquée par les grains, plus aléatoire et plus brute.

Le résultat est fascinant, et m’a offert un bijou chargé de cet endroit cher à mon coeur, dont la surface avait même capturé quelques grains de ce sable si doux.

 
 
 

Ainsi, je porte sur moi, tout contre ma peau, le souvenir d’une plage, d’un sable particulier, précieux et secret.

Marie HaenniTechniques